Après un déménagement, il n’est pas obligatoire de modifier l’adresse figurant sur sa carte nationale d’identité, à moins que vous souhaitiez la faire figurer votre carte d’identité et vous devez alors faire une demande de renouvellement de carte d’identité.
Dans ce cas, vous êtes appelé à vous présenter, vous-même, au guichet de la mairie (à l’antenne de police si vous êtes à Paris ou au consulat si vous êtes à l’étranger) avec les pièces justificatives nécessaires et l’ancienne carte. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un titre sécurisé (passeport ou carte d’identité).
Si vous ne possédez plus l’ancienne carte, la procédure de demande sera différente et aura pour motif de perte ou de vol. Cette procédure est bien sûr payante.
Délai d’obtention de la carte
Les délais de préparation de la carte dépendent du lieu et de la période de la demande. Les délais sont plus longs pendant les vacances ou les périodes d’augmentation de la demande. Cependant, il faut prendre en considération cette période d’attente et s’y prendre à une période qui vous permet de récupérer sans trop attendre votre carte.
Une fois votre demande déposée, vous pouvez faire le suivi de votre demande en utilisant le téléservice et, si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous recevrez un SMS pour vous informer que votre carte est disponible en mairie.
Remise de la carte
Dès que votre carte est prête, rendez vous sur le lieu où vous avez déposé votre dossier pour la prendre en échange de l’ancienne carte. Attention à ne pas dépasser les 3 mois pour la retirer car passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Déménagement et Changement d’adresse passeport
- Pour changer votre passeport, vous aurez à fournir les justificatifs suivants : votre ancien passeport (ancien timbre fiscal)
- Un extrait d’acte de naissance
- Un justificatif de domicile
- 2 photos d’identité.