Vous déménagez bientôt et devez effectuer diverses démarches déménagement auprès des personnes et des organismes dont vous utilisez les services ou qui gèrent des dossiers vous concernant. Vous avez alors des démarches déménagement à accomplir dans des délais bien déterminés. Certaines doivent être effectuées le plus tôt possible, d’autres 2 à 3 mois avant le déménagement, d’autres encore tout juste après le déménagement, avant le 31 décembre ou dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
Certains organismes vous facilitent la vie en vous proposant un service de changement d’adresse en ligne sur mon.service-public.fr
Liste des organismes les plus sollicités (par ordre alphabétique) :
- AGIRC et ARRCO
- CAF Caisses d’Allocations Familiales (CAF)
- CNMSS Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS)
- CPAM Caisse Primaire d’Assurance Maladie et Caisse Générale de Sécurité Sociale (CPAM)
- CNAV CNAV, CRAM, CRAV ou CGSS (Régime général)
- CNIEG Caisse Nationale des Industries Electrique et Gazière (CNIEG)
- DGFIP DGFiP: Centres des finances publiques (service des impôts des particuliers, trésorerie)
- Direct Energie
- EDF
- GDF SUEZ DolceVita
- La Poste
- MSA Mutuelle sociale Agricole (MSA)
- Pôle Emploi
- SIV Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV)
Si vous êtes résidents en France et que vous déménagez sur le territoire national, vous pouvez déclarer en ligne, votre déménagement et votre changement de coordonnées à ces principaux organismes publics et privés. Vous devez vous munir des éléments d’identification demandés par les organismes en question.
Le site mon.service-public.fr vous permet d’informer simultanément les principaux organismes et de faire le suivi de votre dossier en ligne. Cela vous permet de gagner du temps et de l’énergie.