Déménager c’est changer d’adresse, et un changement d’adresse c’est beaucoup de démarches et d’organisme et de personnes à prévenir afin de ne perdre aucun courrier ni aucun service.
Changement d’adresse : scolaire
Si vos enfants sont scolarisés, il va vous falloir leur trouver un nouvel établissement, et pour cela mieux vaut s’y prendre à l’avance selon les régions et les villes. Il vous faut aussi prévenir la mairie (maternelle et primaire) ou le rectorat (enseignement secondaire) et l’école que votre enfant quitte et demander un certificat de radiation (ainsi que le dossier scolaire de l’enfant).
Si votre enfant est en maternelle ou en primaire adressé vous à la mairie, les pièces à fournir sont :
- le livret de famille,
- les certificats de vaccinations obligatoires,
- un justificatif du futur domicile (copie du bail, ouverture de compteur EDF …),
- le certificat de radiation de l’école précédente,
- une autorisation de scolarisation signée des deux parents.
Si votre enfant est au collège ou au lycée, adressée vous aux établissements scolaires de votre secteur ou au rectorat si vous ne trouvez pas de place : les documents à fournir seront :
- le certificat de radiation de l’établissement précédent,
- la décision d’orientation,
- les bulletins trimestriels de l’année écoulée,
- les certificats de vaccinations obligatoires,
- une fiche de renseignements concernant les parents,
- un justificatif de domicile,
- une autorisation de scolarisation signée des deux parents.
Changement d’adresse : médecin traitant
Vous n’êtes pas obligé de prévenir votre médecin traitant de ce changement, toutefois si vous voulez récupérer votre dossier médical rapidement, mieux vaut le quitter en bon terme et l’informer de votre futur déménagement. Ensuite il vous faudra trouver un médecin traitant dans votre nouvelle ville, et lui faire remplir une déclaration de médecin traitant. Selon les villes trouver un médecin acceptant de nouveau client est parfois ardu.
Changement d’adresse : service à la personne
Si vous utilisez les chèques emploi service, n’oubliez as de prévenir le CESU de votre changement d’adresse. Et prévenez les personnes que vous employiez de votre déménagement
Changement d’adresse : associations, …
En charge d’un poste de trésorier ou de secrétaire dans une association locale, prévenez de votre démission par lettre recommandée, que le président modifie les statuts à la préfecture et vous dégage de vos responsabilités.
Changement d’adresse : Presses, V.PC.
Vous recevez des catalogue et autres magazines de presse et désirez continuer à les recevoir, prévenez par lettre la maison d’édition au le centre clientèle de votre changement d’adresse.