Un déménagement c’est toute une planification, une organisation logistique et surtout une liste de démarches administratives à faire avant, pendant et après le déménagement. Toutes les démarches doivent être effectuées par vos propres soins, Devis-Demenagement-France.com ne peut que vous conseiller et faire le pense bête pour vous.
Voici les principales démarches à réaliser :
Avant le déménagement
Les premières choses à faire sont de vous occuper de votre logement actuel, de vos enfants ainsi que l’organisation matérielle de votre déménagement.
- Commencez par prévenir le propriétaire, l’agence ou le syndic de votre départ et organisez une rencontre pour l’état des lieux et récupérez votre dépôt de garantie
- Contactez la Caf si vous remplissez les conditions nécessaires et suffisantes pour bénéficier de la prime de déménagement
- Trouvez les meilleurs établissements scolaires qui conviendraient au bon déroulement des études de vos enfants et faites les inscriptions tant que les places sont disponibles.
- Demandez la réexpédition automatique de votre courrier par La Poste
- Transférez votre compte bancaire dans une agence locale et faites les démarches nécessaires auprès de votre banque pour signaler votre changement d’adresse.
- Informez les organismes sociaux qui gèrent vos prestations : Caf, CPAM, Caisse de retraite, complémentaire santé, mutuelle
- Assurez votre nouveau logement et modifiez votre assurance automobile
- Avertissez les administrations, le service des impôts, les assurances… de votre changement d’adresse.
- Informez vos fournisseurs d’énergies, EDF et GDF, ainsi que le service des eaux pour couper les compteurs à temps et bénéficier de leurs services dès votre arrivée dans votre nouveau logement.
- Informez France télécom et votre fournisseur internet de votre déménagement et optez pour une résiliation ou un transfert de vos lignes selon votre zone de déménagement. Pour votre abonnement à la télé par câble ou satellite, vous vous reportez à votre contrat pour les modalités de résiliation ou transfert à la nouvelle adresse.
Après le déménagement
- Demandez à être remboursé des objets égarés ou cassés pendant le déménagement
- Modifiez votre carte grise en vous présentant à la préfecture ou la sous préfecture de votre région.
- Inscrivez votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation
- Changez, si vous voulez, l’adresse portée sur votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire.
- Inscrivez-vous sur la liste électorale auprès de la Mairie.