Pour tous déménager est un casse-tête, pour une personne handicapée encore plus ; quand ce déménagement est lié à une raison professionnelles, cela devient vital. Dans le cadre de sa mission d’insertion à l’emploi, l’Agefiph peut vous venir en aide.
FSL : Fonds social de solidarité
Le FSL est un fond d’aide social attribué par les Conseils Généraux de chaque région de France, et géré par les CAF régionales.
Il n’aide pas directement au déménagement, mais peut intervenir lorsque vous vous trouvé en difficulté face à l’accès au logement, à cause des dépôts de garanties ou d’impayé dans le logement précédents etc.
Notez bien que ce n’est pas un droit et que cette aide n’est attribuée qu’après étude de dossier par la Commission Sociale d’Examen (C.S.E).
FSL : Aide au logement et déménagement
La partie financière du FSL peut s’attribuer ainsi, à titre indicatif, chaque région gérant sont FSL avec ses règles propres.
Dans tous les cas de déménagement :
- Le dépôt de garantie, soit la caution d’un mois de loyer hors charge.
- Aide au déménagement sur justificatif :
- 200 € pour les personnes isolées et couples sans enfant
- 300 € pour les familles ayant des enfants à charge mais ne pouvant bénéficier d’aides de la CAF.
- Les personnes primo accédantes, ou hébergées, ou sortant de CHRS, peuvent également bénéficier :
- Du paiement du 1er mois de loyer dans sa totalité,
- Du paiement d’un forfait installation pour couvrir l’assurance, l’ouverture des compteurs, et le mobilier de 1ère nécessité
- Les personnes sortant de logement temporaire (ALT) peuvent bénéficier également :
- Du paiement du forfait installation comme ci-dessus,
- Du paiement de la quittance résiduelle du 1er mois de loyer (l’AL étant versée dès le 1er mois d’entrée dans le logement).
- La garantie en cas d’impayé de loyers pour une durée maximale d’un an à la date d’entrée dans le logement.
- Prise en compte des frais d’agence à hauteur d’un mois de loyer hors charges et sur justificatif.
Autres aides au déménagement
Il est bien entendu que cette demande d’aide au logement et au déménagement, s’accompagnera de demande aux autres organismes dédiés à cet effet, c’est-à-dire e cas de mobilité professionnelle au CIL régionaux, à pole emploi …
Devis déménagement
Pratiquement tous ces dossiers vont demander un budget et la justification de celui-ci, il vous faudra fournir par exemple un devis de déménagement et des devis comparatifs, pour justifier de votre choix le plus adaptés. Grâce à Devis-demenagement-France.Com vous pourrez choisir tranquillement le déménageur le moins cher parmi ceux qui vous répondront, pour cela il suffit de déposer votre demande de devis déménagement gratuite en ligne. Et sous 48 heures vous recevrez les réponses des entreprises de déménagement spécialisées.