Votre conseiller déménagement : 01 83 38 60 42 / 0805 620 115
 

Prévoir le déroulement du déménagement





Vous avez décidez de déménager seul, il vous faut tout de même tout prévoir et tout planifier.
Prévoir le déroulement du déménagement étapes par étapes permettra d’éviter la panique de dernière minute ; un déménagement seul est déjà bien assez fatiguant comme cela pour ne pas en rajouter en stress.

Check-list déménagement

Etablissez une check-list des choses à faire, un déménagement ne se limite pas à porter des cartons, il faut déjà les trouver. Et vous devez aussi exécuter certaines taches administratives, comme réserver le stationnement du camion de déménagement, ou effectuer votre changement d’adresse auprès des divers administration et organismes dont vous dépendez.
Préparer bien à l’avance une liste des choses à faire avec leur chronologie et leur date butoir, cela évitera d’oublier quelque chose comme de réserver la location du camion de déménagement pour le jour prévu.

Trouver un camion de déménagement

Pour louer votre camion de déménagement, commencez à prospecter les agences de location à l’avance, elles ne proposent pas toutes les même tarifs ni les mêmes prix. De plus mieux vaut réserver à l’avance pour être sur de disposer de l’utilitaire voulu le jour dit.

Trouver des cartons de déménagement

Il vous faut des cartons et emballages solides ; deux possibilités s’offrent à vous :
Prospecter les commerçants et supermarchés près de chez vous (avantage : c’est gratuit, inconvénients : les cartons ne seront pas forcement très adaptés ni trés solides)
Acheter des kits de déménagements aux sociétés spécialisées dans ce service (avantage : vous aurez les cartons adaptés aux objets à emballer, inconvénients : ce n’est pas gratuit, mieux vaut comparer les offres de chacun)

Faire ses cartons

Vous avez trouvé les cartons, alors commencez à emballer les objets non utiles et les vêtements hors saisons. Tout doucement l’emballage se fera plus facilement que si vous vous y mettez au dernier moment. Prévoyez journaux et chiffons pour la verrerie et la vaisselle, surtout si vous n’avez pas de carton à croisillon. Remplissez les cartons mais ne les surchargez pas, ils risqueraient de céder lors du chargement ou du déchargement et leur contenu se répandre dans la rue ou l’escalier.
Sur chaque cartons indiquez clairement sur le haut et les cotés le contenu et la pièce de destination, cela vous facilitera le déchargement et le déballage.

Démonter les meubles

De même une fois vidé, commencé à démonter les meubles. Mettez soigneusement les vis, les caches et les clés dans un petit sachet marqué au nom du meubles et conservez le tout soigneusement dans votre boite à outils.
Pensez à dégivrez frigidaire, congélateur 24 heures avant le déménagement, et à purger lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge.

Remplir le camion

Le jour du déménagement, commencez par charger le camion avec le gros électroménager, puis les meubles ou les morceaux de meubles les plus encombrants, pensez à faire tenir le canapé à la vertical si possible, et sanglez le, il tiendra moins de place.
Puis vous charger les cartons, les plus lourd au sol, les plus léger dessus, pièces par pièces vous monter un mur. Puis vous avancer et recommencez les plus lourds au sol et des plus légers dessus. Si vous en avez la possibilité sanglez chaque mur pour éviter l’effet domino.
Certains préconisent de terminer par les matelas contre la porte arrière, d’autres au dessus des murs …

Prudence sur la route

Reposez vous avant de prendre la route, si vous avez chargez toute la matinée, prenez votre déjeuner, mais attention à la somnolence de la digestion.
Si le trajet est long faites des pauses toutes les deux heures, comme le conseille la sécurité routière.

Décharger le camion de déménagement

En ouvrant le camion attention aux cartons qui pourraient tomber.
Déchargez et livré dans les pièces de destinations, c’est facile vous l’avez inscrit dessus. Déchargez les meubles et terminé par l’électroménager.
Attendez 24 heures pour rebrancher les appareils réfrigérés.
Remonter les meubles urgents (table de cuisine, lit) et laisser le reste pour les jours suivant. Déballez les produits d’urgence (provisions, …).
Procédez pièces par pièces en remontant les meubles et en déballant les objets utiles, laissez les vêtements hors saison en carton dans un premier temps, vous aurez le temps de vous en charger lorsque votre logement sera fonctionnel.
N’oubliez pas de terminer vos démarches administratives.




les meilleurs prix de marché